Ecole : les classes fermées après 3 cas de grippe A

  • A
  • A
Ecole : les classes fermées après 3 cas de grippe A
Partagez sur :

Le seuil pour la fermeture d'une classe en cas de contagion de grippe A en milieu scolaire a été fixé à "3 cas" en "moins d'une semaine".

"Nous avons décidé que si au moins trois cas de syndromes grippaux sont constatés dans une même classe en moins d'une semaine, celle-ci pourra être fermée", explique Luc Chatel dans une interview au JDD.

Le ministre de l'Education nationale présentera mardi, soit deux semaines avant la rentrée scolaire, son plan d'information sur la grippe A et de réaction en cas de contagion en milieu scolaire.

Ce sera du "cas par cas", rappelle Luc Chatel dans le Journal du Dimanche, en précisant que le préfet pourra décider de "ne fermer qu'une seule classe, ou bien plusieurs, ou bien encore tout l'établissement, voire ceux qui se trouvent à proximité".

La décision de rouvrir un établissement fermé pour cause de grippe sera aussi placée sous l'autorité du préfet et devra répondre à "trois conditions", selon le ministre : l'établissement "devra avoir été fermé pendant au moins six jours consécutifs ; les élèves et les personnels devront avoir achevé ce que nous appelons la période de contagiosité, estimée à 7 jours ; les locaux devront avoir été nettoyés entièrement".

Comment vont s'organiser les parents ? C'est la question que se pose Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. "Il va falloir appeler à la responsabilité des entreprises" indique t-il. Ecoutez-le au micro Europe 1 de Sébastien Krebs :


> La France en alerte