Ecole : Hamon veut intégrer l'égalité fille garçon dans les programmes

  • A
  • A
Partagez sur :

L'INFO POL - C'est tranché : les controversés ABCD de l'égalité ne seront pas généralisés. Mais…

Que vont devenir les ABCD de l'égalité ? Cet ensemble de projets éducatifs a été expérimenté en maternelle dans dix académies, pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école et corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge. Mais il s'était attiré les foudres de la droite et des opposants à l'entrée de la "théorie du genre" à l'école. Et selon les informations d'Europe1, Benoît Hamon, le ministre de l'Education, a cédé : les ABCD ne seront pas généralisés.

On enterre l'ABCD mais… L'entourage du ministre l'assure : "on ne va pas s'attacher à l'enveloppe, on va passer à autre chose". En clair, Benoît Hamon a compris qu'il ne pouvait plus faire avancer le sujet, étant donné les réactions caricaturales qui ont suivi les expérimentations. L'idée d'expérimentation sur des enfants dans 200 écoles était d'ailleurs "maladroite", reconnaît-on rue de Grenelle.

… L'égalité va entrer au programme. Mais Benoît Hamon l'assure : il ne lâche rien. "Il va faire rentrer l'égalité fille garçon dans le socle commun, c'est-à-dire dans les compétences que devront maitriser les élèves à la fin de leur scolarité", indique jeudi matin Caroline Roux, éditorialiste d'Europe1. "Les profs seront formés et auront accès à des contenus pédago sur Internet, afin de ne pas reproduire eux-mêmes les stéréotypes. "L'idée : que l'égalité infuse partout, tout le temps", poursuit Caroline Roux.

Une victoire des "antis" ? Les opposants radicaux à l'ABCD de l'égalité ont certes obtenu un scalp, mais ils auraient tort de s'enthousiasmer. Car ils vont devoir encaisser cette entrée de l'égalité fille-garçon dans le programme scolaire. Cette nouvelle mesure va d'ailleurs crisper aussi bien les antis que les pros, qui risquent de regretter le rétropédalage. Au ministère, on anticipe d'ailleurs : "on va se faire taper dessus de tous les côtés".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

CONFLIT - Civitas s'attaque à Tomboy

THÉORIE DU GENRE - Ce document gênant pour l'UMP

FACT CHECKING - Nos réponses aux rumeurs

LA PHRASE - "Derrière Tous à poil, c'est la lutte des classes"