Duflot hésite à voter la confiance à Valls

  • A
  • A
Duflot hésite à voter la confiance à Valls
@ Reuters
Partagez sur :

L’es-ministre écologiste a laissé entendre que la tendance actuelle serait à un vote de défiance. François de Rugy temporise.

L’INFO. "Je ne crois pas à la politique qui est menée". Cécile Duflot en a remis une couche, lundi, sur BFMTV et RMC Radio. "Je ne crois pas que cela apporte les bonnes réponses", a-t-elle ajouté. L’ancienne ministre du Logement, très critique avec les deux têtes de l’exécutif, a même laissé entendre qu’elle pourrait ne pas voter la confiance au Premier ministre.

>> A LIRE AUSSI - Encadrement des loyers : Duflot dénonce "un acte de démolition"

"La logique naturelle, c'est de considérer qu'il n'y a pas une confiance". Mardi 26 août, quelques heures seulement après l’annonce du remaniement, Manuel Valls avait, au JT de 20 heures de TF1, indiqué qu'il soumettrait son gouvernement à un vote de confiance à l'Assemblée. L'élue écologiste de Paris a refusé de dire explicitement si elle allait voter contre - "nous verrons" -, mais "la logique naturelle, c'est de considérer qu'il n'y a pas une confiance".

>> A LIRE AUSSI - Valls se soumettra à un vote de confiance

Bientôt des discussions avec Valls. "C’est le groupe écologiste qui décidera quelle est sa position officielle", prévient toutefois François de Rugy, le coprésident du groupe en question, contacté lundi par Europe 1. "On se réunira le 9 septembre prochain. La dernière fois que la question s’est posée, il y a 5 mois, nous avions décidé à la majorité de voter la confiance", rappelle le député de la Loire-Atlantique, qui assure également que des discussions avec Manuel Valls devraient avoir lieu avant la tenue de cette réunion mais "pas pour négocier quoique ce soit, plutôt pour une clarification. J’ai déjà eu quelques échanges avec lui. Et puis, surtout, on aimerait savoir quand ce vote aura lieu !". Le Premier ministre avait assuré que la question serait posée "au moment de la session parlementaire, en septembre ou en octobre."