Duflot et Canfin ne seront pas dans l'équipe Valls

  • A
  • A
Duflot et Canfin ne seront pas dans l'équipe Valls
@ MAXPPP
Partagez sur :

LA RUPTURE - Les deux écolos du gouvernement Ayrault jugent que Valls "n'est "pas la réponse adéquate aux problèmes des Français".

L'info. Les écologistes ne voulaient pas de Manuel Valls à Matignon. Cécile Duflot et Pascal Canfin ont d'ores et déjà annoncé leur refus de rester au gouvernement, rendant hypothétique la présence d'EELV dans la nouvelle équipe. L'ex-ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a plusieurs fois été en conflit avec son collègue de l'Intérieur depuis deux ans, ne sera pas dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Pas plus que Pascal Canfin, qui détenait le portefeuille du Développement. Dans un communiqué diffusé, sitôt achevée la déclaration du président François Hollande annonçant son choix pour Matignon, tous deux ont fait part de leur décision. Parce que, à leurs yeux, la nomination de Manuel Valls à Matignon "n'est pas la réponse adéquate aux problèmes des Français.

"Pas une réponse adéquate". "Les idées portées par le nouveau Premier ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du Parti socialiste ou comme ministre de l'Intérieur, ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français (...) Avec franchise et lucidité, nous en tirons donc toutes les conséquences et n'entendons pas participer à ce nouveau gouvernement, que nous assurons de notre vigilance la plus haute mais aussi de notre solidarité, chaque fois que le cap choisi sera le bon", écrivent-t-ils dans un communiqué.

Qui pour y aller ? Le parti dirigé par Emmanuelle Cosse, proche de Cécile Duflot, ne s'est pas exprimé en début de soirée, laissant la porte ouverte à toutes les options. Selon des sources parlementaires, "des individualités vertes" pourraient ainsi cependant participer à ce gouvernement. Mais, ceux qui décideraient de rejoindre Manuel Valls subiraient dès samedi les foudres de leur parti qui réunit samedi son conseil fédéral. "Je souhaite bien du courage aux écolos qui seraient tentés d'être dans un gouvernement Valls", a tweeté le député EELV Sergio Coronado.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460
 

PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

ESSENTIEL - Ayrault s'en va, Valls arrive

BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon

REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger