Duflot envisage 2012 avec le PS

  • A
  • A
Duflot envisage 2012 avec le PS
@ REUTERS
Partagez sur :

Les Verts croient en une alliance avec le PS mais n'ont pu s'entendre avec Europe Ecologie.

La secrétaire nationale des Verts français Cécile Duflot croit à une victoire de la gauche en 2012 en cas de rassemblement avec le parti socialiste. Dans un entretien publié samedi par Le Monde, le jour même de la une convention interrégionale de son parti à Paris, Cécile Duflot précise avoir rencontré Martine Aubry, premier secrétaire du PS et se préparer à la revoir.

"La gauche et les écologistes peuvent gagner s'ils sont rassemblés et assument leur diversité. Les électeurs de gauche n'attendent pas de nous la caporalisation (...) mais nous devons être capables de dire pour les cinq ans qui viennent 'voilà ce que nous allons faire ensemble'", affirme Cécile Duflot.

"La gauche doit gagner en 2012, les gens n'en peuvent plus du chômage et des inégalités, des attitudes pyromanes sur la burqa et l'identité nationale, des atteintes aux libertés publiques", a ajouté la secrétaire nationale des Verts.

Bisbilles au sein du courant écolo

Mais si la relation avec les socialistes est en pleine construction, l'alliance entre les Verts et Europe Ecologie peine à se finaliser.

La convention nationale d'Europe Ecologie samedi n'a en effet pas permis de régler tous les différends :

Un groupe parlementaire pour objectif

"Il est indispensable que nous ayons enfin un groupe parlementaire, car cela donnera de la crédibilité à nos projets", a ajouté la chef de file des Verts. La constitution d'un groupe parlementaire suppose un accord électoral avec le parti socialiste, et le soutien par ce dernier de candidats écologistes sous une bannière commune.

Les socialistes semblent enclins à soutenir les écologistes mais ils souhaitent que ces derniers ne présentent pas de candidat à l’élection présidentielle de 2012. Une option que Cécile Duflot n’a pas évoquée dans son entretien.

L'idée d'un abandon par les Verts d'une candidature en 2012 en échange d'un tel accord a déjà été avancée, mais elle est vivement contestée dans le parti écologiste. Nombre de ses dirigeants jugent au contraire indispensable à la gauche une candidature des Verts, pour "ratisser" plus large.

REAGISSEZ Les Verts doivent-il s’allier avec le Parti Socialiste ?