DSK, seul à pouvoir battre Sarkozy

  • A
  • A
DSK, seul à pouvoir battre Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux sondages indiquent que le patron du FMI serait le seul au PS à devancer le président sortant.

Qui est le meilleur candidat à gauche pour tenter de battre Nicolas Sarkozy en 2012 ? La question agite l’état-major du Parti socialiste et… les instituts de sondage. Alors que Martine Aubry semblait tenir la corde depuis quelques semaines, c’est Dominique Strauss-Kahn qui passe en tête dans deux sondages publiés coup sur coup.

DSK devance Aubry et Royal

L’actuel patron du FMI est crédité de 65% de bonnes opinions dans l’enquête BVA pour Orange, L'Express et France Inter publié mardi. Dominique Strauss-Kahn devance ainsi la Première secrétaire du PS, avec 52% d’opinions favorables. Ségolène Royal est largement distancée, à seulement 33%.

Conséquence directe de cette poussée de Dominique Strauss-Kahn : si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche, l’actuel patron du FMI recueillerait 29% des voix, contre 25% au président de la République sortant, d’après une enquête Ifop pour Paris-Match à paraître jeudi. Si la Première secrétaire du PS affrontait seule Nicolas Sarkozy, elle serait devancée de 3 points.

Sarkozy au plus bas

L'institut Ifop note au passage que, quel que soit son adversaire au premier tour, les intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy se situent à un niveau inférieur à son résultat du 22 avril 2007. Un mauvais score qui coïncide avec les conclusions de l'observatoire BVA pour qui la cote du chef de l’Etat a percé en mai un nouveau plancher, à seulement 36% de bonnes opinions.