DSK plébiscité pour 2012

  • A
  • A
DSK plébiscité pour 2012
@ MAXPPP
Partagez sur :

Strauss-Kahn l'emporterait devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy en 2012, selon un sondage.

Plus d'un Français sur deux (55%) souhaite que "la gauche gagne la prochaine présidentielle", selon une étude Vivavoice à paraître lundi dans Libération. Et c'est Dominique Strauss-Kahn qui est plébiscité par 44% des Français pour l'emporter.

L'actuel directeur général du FMI devance ainsi Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (25%) ainsi que Nicolas Sarkozy (24%). "Ces scores de présidentiabilité globalement favorables à la gauche sont étayés par la progression de la plupart des popularités de leaders de l'opposition", selon Viavoice.

Toujours selon Vivavoice, 50% des Français estiment même que la gauche gagnerait la présidentielle si elle avait lieu aujourd'hui, contre 41% pensant l'inverse. Le souhait du retour de la gauche au pouvoir "s'explique, en premier lieu, par la défiance des Français à l'encontre du président de la République", crédité d'une "popularité de 34% seulement", poursuit le sondeur, en soulignant que François Fillon est "en revanche, épargné aux yeux de l'opinion, par les polémiques générées par l'affaire Bettencourt-Woerth".

Les Français font bien plus confiance "au Parti socialiste et à ses dirigeants" qu'à "Nicolas Sarkozy et à la majorité" pour "trouver des solutions efficaces pour le financement des retraites" (50% contre 29%), pour l'emploi (49% contre 27%) et pour "respecter la morale en politique" (44% contre 23%). Néanmoins, "dans le contexte des interventions estivales", 43% des Français font plutôt confiance au chef de l'Etat pour "trouver des solutions efficaces contre l'insécurité" (contre 34% au PS). Ils sont 57% des Français à penser in fine que si la gauche était au pouvoir aujourd'hui, "elle ne ferait pas mieux que la droite".