DSK plébiscité pour 2012

  • A
  • A
DSK plébiscité pour 2012
@ Reuters
Partagez sur :

Dominique Strauss-Kahn serait la personnalité la mieux placée au PS selon un sondage.

C'est le chouchou des Français. Dominique Strauss-Kahn est le candidat socialiste que les Français souhaiteraient pour l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le Journal du Dimanche.

23% des personnes interrogées souhaiteraient voir le patron du Fonds monétaire international désigné comme candidat du Parti socialiste, contre 20% qui se prononcent pour le Premier secrétaire du parti, Martine Aubry. La présidente de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, et l'ex-Premier secrétaire François Hollande arrivent loin derrière avec des pourcentages de respectivement 9% et 7%. Chez les sympathisants socialistes, Martine Aubry obtient un score de 27%, devançant Dominique Strauss-Kahn (25%), Ségolène Royal (11%) et François Hollande (9%).

Comprend les problèmes

Pour l'ensemble des Français, Martine Aubry (60%) incarne les idées et les valeurs de la gauche davantage que Dominique Strauss-Kahn (27%), comprend mieux les problèmes des gens (54% contre 28%) et apparaît plus honnête (52% contre 29%), mais DSK a davantage l'étoffe d'un président de la République (62% contre 24% pour Aubry) et est perçu comme étant plus capable de sortir le pays de la crise économique (56% contre 22%).

Ces jugements recoupent ceux portés par les seuls sympathisants socialistes, dont 63% jugent que "DSK" a l'étoffe d'un président de la République (28% pour Aubry) et 58% qu'il serait capable de sortir le pays de la crise (29% pour Aubry).