DSK, le socialiste préféré pour 2012

  • A
  • A
DSK, le socialiste préféré pour 2012
@ REUTERS
Partagez sur :

Dominique Strauss-Kahn serait le candidat PS préféré des Français, selon un sondage Ifop.

Dominique Strauss-Kahn serait, de loin, le candidat socialiste préféré des Français pour représenter le parti lors des élections présidentielles de 2012, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche.

Loin devant Aubry et Royal

Selon cette enquête, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est en effet choisi par 32 % des personnes interrogées. Il dépasse ainsi largement l’actuel Première secrétaire du PS Martine Aubry (11 %), ainsi que la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (10 %).

Le député François Hollande ne recueille pour sa part que 3 % des suffrages, devant les députés Arnaud Montebourg, Manuel Valls et l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, tous les trois à 1%. Jack Lang, Laurent Fabius et Bertrand Delanoë n’ont pour leur part jamais été cités par les 969 personnes interrogées.

Plus forte domination chez les sympathisants

Chez les sympathisants socialistes, Dominique Strauss-Khan arrive encore plus largement en tête, avec 41 % des suffrages. Il se situe ainsi loin devant Martine Aubry (17 %), Ségolène Royal (14 %) ou François Hollande (3 %).

Au cours de la semaine écoulée, deux sondages coup sur coup ont donné DSK gagnant face à Nicolas Sarkozy en cas de second tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage Ifop pour Paris Match, le patron du FMI pourrait même l’emporter avec 59% des voix, contre 41 à l'actuel président de la République. De quoi renforcer encore un peu plus les chances de Dominique Strauss-Kahn.