Dray : "l'intégration marche en France"

  • A
  • A
Dray : "l'intégration marche en France"
@ Europe 1
Partagez sur :

Julien Dray, membre du bureau national du PS, a critiqué, samedi sur Europe 1, "la philosophie générale" du rapport sur l'intégration.

INTERVIEW E1 - Après la publication d'un rapport sur l'intégration qui a enflammé les échanges entre gouvernement et UMP, Julien Dray, membre national du bureau du PS, a critiqué, samedi sur Europe 1, "la philosophie générale" de ce rapport.

"C’est la philosophie générale de ce rapport avec lequel j’ai un total désaccord. Cela ne correspond pas à ce que je pense pour notre société française. En gros, il y a ceux qui pensent que le droit à la différence, c’est la meilleure façon d’intégrer, et il y a ceux qui pensent que le droit à la ressemblance, c’est la meilleure façon d’intégrer (...) Le bon modèle est le modèle républicain qui considère les gens par rapport à ce qu’ils sont en tant que citoyen et non pas en fonction de leur appartenance communautaire", a-t-il affirmé.  



Julien Dray critique "la philosophie générale...par Europe1fr

"Contrairement à ce qu’on dit, l’intégration marche en France. Il n’y a jamais eu autant de mariages mixtes. Il n’y a jamais autant de gens qui se considèrent avant tout comme des citoyens français. Il y a des résistances, il y a des tensions, il faut simplement l’améliorer", a-t-il insisté.

sur le même sujet

• Rapport sur l’intégration : la maladresse de Matignon