Dons : neuf millions d’euros pour Macron, 265.000 pour Hamon

  • A
  • A
Dons : neuf millions d’euros pour Macron, 265.000 pour Hamon
Partagez sur :

Cinq candidats ont communiqué le montant et le nombre de dons reçus dans leur campagne. Avec neuf millions d’euros récoltés et 257 euros en moyenne par don, Emmanuel Macron est nettement en tête.

SUR LE JDD

C’est devenu un thème majeur dans la campagne présidentielle. Si la culture du don politique est peu développée en France, les chiffres que nous ont transmis cinq candidats au 22 mars apportent un éclairage intéressant. Emmanuel Macron, sans structure politique ni financement public, a développé une politique active de levée de fonds, d’autant plus essentielle que les adhésions à son mouvement En Marche sont gratuites.

Bilan : 9 millions d’euros récoltés, en un temps record, auprès de Français fortunés : 600 personnes ont apporté, à elles seules, la moitié des fonds! À l’opposé, Benoît Hamon n’a reçu que deux dons supérieurs à 2.500 euros. Surtout, s'il a levé 200.000 euros pendant la primaire de la gauche, le candidat du PS n’a reçu que 746 dons depuis sa nomination, pour un total de 65.000 euros... François Fillon, plombé par ses déboires judiciaires, totalise tout de même 57.500 donations sur son nom et un total de 7,7 millions d’euros collectés.

>>> La suite de l'article sur le site du JDD