Donald Trump et Emmanuel Macron auront un "long déjeuner" à Bruxelles le 25 mai

Trump Macron
Les deux homologues devraient se rencontrer à Bruxelles le 25 mai. © MANDEL NGAN, STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron devrait rencontrer son homologue américain au cours d'un "long déjeuner" à Bruxelles le 25 mai, dans le but de "comparer leurs opinions".

Donald Trump et Emmanuel Macron auront un "long déjeuner" le 25 mai à Bruxelles, pour "comparer leurs opinions", a déclaré dimanche soir un haut représentant de l'administration américaine. Selon la Maison-Blanche, et en dépit des rumeurs selon lesquelles Donald Trump aurait préféré une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle française le 7 mai, le jeune président de 39 ans et son homologue américain de 70 ans ne seraient pas des partenaires aussi éloignés que ça.

Trump "impressionné" par Macron. "Ce sont deux des leaders les plus récents sur la scène internationale", a ainsi affirmé un haut représentant de l'administration Trump, selon qui l'appel téléphonique récent entre les deux hommes se serait très bien passé. "Donald Trump a été très impressionné par Emmanuel Macron", a précisé ce membre de la Maison-Blanche, sous le sceau de l'anonymat. "Cela a clairement été une très belle victoire électorale", et même si les deux hommes ne partagent pas forcément les mêmes idées, ils sont tous deux "des outsiders, qui transcendent les barrières politiques traditionnelles", a-t-il ajouté.

Le soutien à Le Pen exagéré. Toujours selon cette source à la Maison-Blanche, l'idée selon laquelle Donald Trump soutenait Marine Le Pen était exagérée et uniquement basée "sur un tweet au sujet des frontières" et sur le passage de l'ancienne présidente du Front national à la Trump Tower. Au sujet de cette visite éclair de Marine Le Pen à New York lors de sa campagne pour l'élection présidentielle française en janvier, ce membre de l'administration Trump a affirmé que celle-ci n'avait pas rencontré la moindre personne de l'équipe de Donald Trump, et qu'elle avait encore moins rencontré le président élu républicain.