Dix candidats officiels à la présidentielle

  • A
  • A
Dix candidats officiels à la présidentielle
@ Maxppp
Partagez sur :

Le Conseil constitutionnel a donné les noms des dix candidats habilités à participer au premier tour.

Dix candidats sont officiellement en lice pour le premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril, a annoncé lundi le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Chacun des candidats a obtenu au moins 500 parrainages d'élus émanant d'au moins 30 départements et a remis sous pli scellé une déclaration de patrimoine qui ne sera ouverte qu'en cas d'élection.

Il s'agit, dans l'ordre de tirage au sort effectué par le Conseil Constitutionnel de l'écologiste Eva Joly, de la présidente du Front national Marine Le Pen, du président-candidat Nicolas Sarkozy, du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, de Philippe Poutou (Ligue communiste révolutionnaire), de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), de l'économiste Jacques Cheminade, du centriste François Bayrou, du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et du socialiste François Hollande. Cet ordre sera notamment celui qui sera retenu pour les panneaux électoraux.

Corinne Lepage n'atteint pas les 500 signatures

En revanche, Corinne Lepage, qui attendait la communication officielle de la liste des postulants pour savoir si elle serait retenue, n'a pas dépassé la barre des 500 signatures. A peine les résultats publiés, la présidente de Cap21 a fait part de sa déception sur son compte Twitter.

Lors du précédent scrutin présidentiel, en 2007, 12 candidats étaient présents dans la course à l'Elysée. Le record de candidatures a été battu en 2002 avec 16 candidats sur la ligne de départ. Ils étaient 9 en 1995 et en 1988. Dix candidats étaient en lice en 1981, 12 en 1974, 7 en 1969 et 6 en 1965 pour la première élection présidentielle au suffrage universel direct.  

Le Conseil constitutionnel va maintenant tirer au sort, pour chaque candidat validé, 500 noms d'élus parmi ceux qui leur auront apporté leur signature. Il publiera ces noms dans les jours qui viennent au Journal officiel.

Pour tout savoir sur les candidats :