Distribution de professions de foi des législatives : une "quinzaine de départements" affectés par des dysfonctionnements

  • A
  • A
Distribution de professions de foi des législatives : une "quinzaine de départements" affectés par des dysfonctionnements
La distribution des tracts est retardée dans une quinzaine de départements.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La distribution de professions de foi a été perturbée et retardée dans une quinzaine de départements en raison d'un "problème de prestataire".

Une "quinzaine de départements" ont été affectés par des dysfonctionnements dans la distribution de professions de foi pour les législatives, dont le premier tour a lieu dimanche, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier. "Une quinzaine de départements sont touchés à des degrés divers", dans un grand quart sud-est de la France, par des retards dans la distribution des professions de foi des candidats à l'élection, a indiqué cette source, admettant que cela "ouvre la porte à des contentieux". 

Un "problème de prestataire". Le problème de dysfonctionnement est "bien identifié", a-t-on aussi indiqué. "Il s'agit d'un problème avec un prestataire", a ajouté la source, rappelant que les prestataires étaient choisis par les préfectures à l'issue d'un appel d'offres. Une source préfectorale a par ailleurs indiqué que "de la propagande électorale" devrait "arriver même tardivement entre aujourd'hui et demain" samedi, et incité à "aller consulter le site de e-propagande".

De nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans la distribution des professions de foi à travers plusieurs départements de la région lyonnaise et du sud, avaient indiqué jeudi des préfectures. L'acheminement de la propagande électorale dans l'Ain, la Loire, le Rhône, la Drôme et la Haute-Savoie, assuré par le même prestataire, a ainsi rencontré des difficultés, tout comme en Saône-et-Loire et dans le Gard.