Discours devant le Congrès : Copé veut que Macron sorte du "flou"

  • A
  • A
Discours devant le Congrès : Copé veut que Macron sorte du "flou"
Pour Jean-François Copé, le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès est "essentiel".@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Jean-François Copé estime que le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès doit lui permettre de "sortir du flou" que constitue selon lui le programme du président.

Interrogé par Radio classiqueJean-François Copé (Les Républicains) a estimé que le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès était "essentiel" pour la suite du quinquennat. Il espère que ce sera l'occasion pour le président de dévoiler sa feuille de route.

"Entrer dans le vif du sujet". "Soit Emmanuel Macron choisit de continuer d'être dans les généralités et de se contenter d'une ou deux annonces, et dans ce cas ce sera une indication sur le fait que finalement le cap n'est pas si bien tenu que cela, ou bien au contraire on a le déroulé d'un vrai programme avec un calendrier et là on va pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet", a lancé l'ancien ministre du Budget.



"Ce discours va en réalité très clairement illustrer ce qu'il veut faire ou pas", selon Jean-François Copé. "Si ça n'est qu'un discours d'orientation, alors ce sera la démonstration qu'en fait il arrive avec un projet beaucoup plus flou qu'il ne l'a prétendu.

Pour Copé, "il est grand temps" qu'Emmanuel Macron sorte "du flou". "Les Français lui ont fait un chèque en blanc comme jamais.", estime l'ancien candidat à la présidence de l'UMP. "Il a été élu sans jamais dire, par exemple, ce qu'il allait baisser comme dépenses publiques. On n'a jamais vu ça. Il est maintenant grand temps de sortir du flou".