Deux nouvelles journées de mobilisation syndicale les 26 mai et 13 juin

  • A
  • A
Deux nouvelles journées de mobilisation syndicale les 26 mai et 13 juin
Partagez sur :

Les huit syndicats à l’initiative de la mobilisation unitaire du 1er mai ont décidé, lundi, d'organiser deux nouvelles journées de mobilisation le 26 mai et le 13 juin.

Pour donner suite à la mobilisation unitaire du 1er mai, le "G8 syndical" a décidé lundi soir d'organiser deux nouvelles journées de mobilisation le mardi 26 mai et le samedi 13 juin. Les représentants de la CGT, de la CFDT, de FO, de la CFTC, de la CFE-CGC, de la FSU, de Solidaires (dont Sud) et de l'Unsa (syndicats autonomes) ont fait cette annonce à l'issue de plus de cinq heures de réunion.

Les huit organisations syndicales appellent à faire du mardi 26 mai une "journée de mobilisation décentralisée dans les modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre".

Elles appellent aussi à une "grande journée de manifestations dans toute la France le samedi 13 juin" et "préciseront dans les prochains jours des propositions sur lesquelles elles demanderont des réponses rapides du gouvernement et du patronat".

Les défilés du 1er mai, organisés unitairement pour la première fois depuis la Libération, ont réuni entre 456.000 et 1,2 million de personnes, plus que lors des précédentes Fêtes du Travail, mais moins que lors des journées du 19 mars (entre 1,2 et 3 millions) et du 29 janvier (entre 1,08 et 2,5 millions).