Deux médias russes nient œuvrer contre Macron

  • A
  • A
Deux médias russes nient œuvrer contre Macron
Les proches d'Emmanuel Macron avaient accusé RT et Sputnik d'oeuvrer contre la candidature du leader d'En Marche!.@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Deux médias russes, RT et Sputnik, nient œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron.

Les médias RT (ex Russia Today) et Sputnik, qui appartiennent à l'Etat russe, ont "rejeté catégoriquement" mardi les accusations du secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand qui avait laissé entendre qu'ils pourraient oeuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron.

Les médias russes "consternés" par les attaques à leur encontre. Russia Today, RT, chaîne d'information à destination de l'étranger qui diffuse en plusieurs langues et possède également un site internet accessible en français, se dit "consterné que de telles attaques sans fondement soient lancées".

Dans un autre communiqué, le portail d'informations Sputnik, lui aussi destiné à l'international et qui a également une version en français, dénonce des accusations "sans aucune preuve".



Un proche de Macron avait accusé RT et Sputnik de diffuser des fausses informations. Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!, a demandé lundi sur France 2 aux "plus hautes autorités de l'Etat" de "garantir qu'il n'y aura pas d'ingérence d'une puissance étrangère dans notre vie démocratique".

"Aujourd'hui il faut regarder les faits : deux grands médias, Russia Today et Sputnik, qui appartiennent à l'Etat russe, font leur quotidien de la diffusion, de la propagation, de fausses nouvelles. Ensuite ces nouvelles sont reprises, sont citées et viennent peser sur notre vie démocratique", a-t-il affirmé.

De nombreuses rumeurs sur Emmanuel Macron. Il a notamment cité une "rumeur" partie d'un blog et relayée par Sputnik selon laquelle Emmanuel Macron, lors de son déplacement au Liban, aurait dormi "aux frais du contribuable" à l'ambassade de France. "Ce qui évidemment était inexact (...), mais en attendant le mal est fait, la rumeur est partie", a insisté Richard Ferrand.

Moscou a développé ces dernières années ses médias publics à destination de l'international avec pour objectif de faire entendre son point de vue sur les dossiers internationaux", mais RT et Sputnik ont été accusés, notamment par le Parlement européen, d'être des supports de "propagande" du Kremlin.