Deux Français sur trois ont un "bon souvenir" des années Mitterrand

© GERARD MALIE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un sondage, publié mardi, indique que les Français ont majoritairement gardé une bonne image de l'ancien président de la République, François Mitterrand.

Deux Français sur trois gardent un bon souvenir des années durant lesquelles François Mitterrand, disparu il y a tout juste 20 ans, était président de la République, mais ils sont nettement moins nombreux qu'il y a cinq ans, selon un sondage Ifop diffusé mardi.

Moins d'opinions positives. Si 65% des d'entre eux ont un "bon souvenir" des années Mitterrand (1981-1995), ils étaient 74% à exprimer une opinion positive en décembre 2010. Selon cette enquête pour Paris Match, 28% des personnes interrogées ont un "mauvais souvenir" de l'époque, contre 22% il y a cinq ans. 

Les sympathisants FN, plutôt nostalgiques des années Mitterrand. Si 89% des sympathisants de gauche, et 93% du seul Parti socialiste, ont un bon souvenir de la présidence Mitterrand, seuls 47% de ceux de droite, et 40% des proches des seuls Républicains, partagent cet avis. La surprise vient des 55% de sympathisants du Front national qui avouent une nostalgie pour François Mitterrand, disparu le 8 janvier 1996.

Congés payés et abolition de la peine de mort. Parmi les événements liés à sa présidence, les Français placent par ordre d'importance la 5e semaine de congés payés (54%) devant l'abolition de la peine de mort (49%) et la retraite à 60 ans (47%). Lors de la précédente enquête, en 2010, l'abolition de la peine de mort (53%) devançait la retraite à 60 ans (52%) et la 5e semaine de congés payés (47%).

Chirac et Sarkozy plus proches de Mitterrand. Enfin, parmi ses trois successeurs à l'Élysée, les personnes interrogées estiment Jacques Chirac le "plus proche" de Mitterrand "sur le plan des valeurs et des principes" (47%) et "en matière de connaissance de la France et de ses terroirs" (71%). François Hollande obtient respectivement 35% et 18% de réponses positives. S'agissant de "la volonté de changer et réformer le pays", c'est Nicolas Sarkozy (41%) qui est jugé le plus proche de Mitterrand, devant François Hollande (33%) et Jacques Chirac (26%).

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 décembre, auprès d'une échantillon de 1.014 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.