Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS

"J'ai pris la décision de quitter le Parti socialiste et de m'investir pleinement dans le Mouvement du 1er Juillet initié par Benoît Hamon", a expliqué Isabelle Thomas.
"J'ai pris la décision de quitter le Parti socialiste et de m'investir pleinement dans le Mouvement du 1er Juillet initié par Benoît Hamon", a expliqué Isabelle Thomas. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est sur Facebook que les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas ont annoncé leurs départs du Parti socialiste, afin de rejoindre le mouvement politique de Benoît Hamon.

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s'investir pleinement" dans le Mouvement du 1er Juillet (M1717) fondé par l'ancien candidat à la présidentielle.

Pour une révolution de la gauche. "Je sais cette décision lourde de sens et ce n'est pas sans émotion que je la prends aujourd'hui. Mais il est temps pour moi de mettre en cohérence mes paroles et mes choix", explique Guillaume Balas sur Facebook. "Je crois que, comme la droite et la gauche radicale ont eu leurs 'révolutions' avec En Marche et La France insoumise, il est temps que la gauche sociale, écologiste et européenne connaisse la sienne", justifie-t-il. "L'enthousiasme, l'afflux de bonnes volontés, la lucidité avec laquelle il trace de nouveaux chemins pour répondre aux mutations de notre monde, la radicalité avec laquelle il souhaite affronter les puissants par une réappropriation notamment du pouvoir par les citoyens, me font penser que le Mouvement du 1er Juillet sera un des ferments de ces transformations nécessaires", poursuit-il.

"Déçue" et "en colère" contre le PS. "J'ai pris la décision de quitter le Parti socialiste et de m'investir pleinement dans le Mouvement du 1er Juillet initié par Benoît Hamon (…) Le chemin que j'emprunte n'est sans doute plus jonché de roses, mais c'est le chemin de l'espoir", a expliqué Isabelle Thomas dans un message concomitant sur sa page Facebook. "Première source" de cette décision, "celle des eaux saumâtres de la déception, parfois même de la colère, contre un Parti socialiste incapable de mesurer les bouleversements en cours comme de s'élever contre le modèle libéral qui nous consume", et qui s'est finalement "autodétruit", affirme-t-elle. "Mais, ma motivation la plus forte, je la puise dans les eaux vives d'un projet politique dont les soubassements ont été portés par Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle. Je n'ai pas renoncé et je ne renoncerai jamais à la Gauche de transformation", ajoute la députée européenne.

Benoît Hamon avait annoncé le 1er juillet son départ du PS, à l'occasion du lancement du Mouvement du 1er juillet. Les partisans de ce dernier doivent se retrouver le 2 décembre au Mans pour un moment de "refondation" au cours duquel le mouvement sera rebaptisé et structuré.