Des tracts FN anti-NKM à Longjumeau

  • A
  • A
Des tracts FN anti-NKM à Longjumeau
@ Maxppp
Partagez sur :

REPORTAGE - Les militants FN appellent à voter PS contre la candidate de l'UMP, dimanche.

C'est un petit tract aux couleurs du Front national avec sa flamme bleu-blanc-rouge, si facilement identifiable. En titre, votez PS. Ce slogan, un peu inhabituel, est celui des militants bleu Marine pour faire barrage à Nathalie Kosciusko-Morizet, élue à Longjumeau, dans l'Essonne, depuis 2002.  

"Faites barrage à NKM, votez PS avec le Front national", explique l'un d'entre eux sur le marché de Longjumeau. "Non", répond une dame du tac au tac. "Je vais réfléchir mais c'est quand même surprenant", s'étonne une autre passante. "Je n'ai jamais voté socialiste et c'est la première fois que je vais le faire", renchérit un autre habitant de la ville.

> Découvrez ce tract en cliquant ici.

14.06 tract longjumeau

© DR

"C'est une réponse à Nathalie"

Les réactions sont donc mitigées mais les militants FN assument. "Nous allons donner nos voix au Parti socialiste. Ce n'est pas une campagne pour le PS, c'est une réponse à Nathalie. Elle aurait elle-même donné ses voix au Parti socialiste en cas de duel entre le FN et le parti socialiste. On lui rend la pareille. On n'a plus de complexe !", souligne un Frontiste.

Un argument qui ne convainc pas forcément. "Excusez-moi, mais là, ça ne passe pas. Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est le PS", s'exclame encore une passante.

''Ils ne voteront jamais à gauche"

Un peu plus loin, l'UMP tracte pour NKM. Un peu surpris par ce tract, l'un des militants interpelle un membre du Front national. "Les gens de Le Pen ne disent jamais qu'ils voteront pour le PS. Ils n'ont aucun ordre à recevoir de qui que se soit. Ils voteront NKM parce qu'ils ne voteront jamais à gauche", affirme un UMP. "On verra ça dimanche soir", répond un militant de Marine Le Pen. "Vous allez avoir une surprise", insiste le militant UMP.

Les socialistes, eux, se sont éclipsés un peu plus tôt. Seul commentaire : "on n'a pas besoin de vous". Le candidat PS Olivier Thomas n'entend pas être associé à ce tract qu'il ne considère pas du tout comme un soutien.

La direction du FN met le holà

Le bureau national du FN a, de son côté, décidé de mettre le holà, estimant que les militants "ont fait du zèle". Selon les informations d'Europe 1, la direction du parti a demandé d'arrêter la distribution de ces tracts dans l'heure suivante. "Donner la consigne de voter PS est une chose, distribuer un tract est autre chose", explique en substance un membre de l'équipe dirigeante, qui juge que les militants en question n'ont pas mesuré les conséquences d'un tel tract.