Des taches noires menacent la grotte de Lascaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors qu'elle est fermée au public depuis 1963, les scientifiques ont repéré des taches noires inquiétantes dans la grotte originale de Lascaux. Si elles continuent de s'étendre, elles pourraient menacer les peintures situées dans les zones les plus confinées de la grotte. Les spécialistes cherchent donc un traitement et pour cela doivent comprendre d'où viennent ces taches.

Elles se multiplient dans les zones les plus confinées de Lascaux en Dordogne. Repérées depuis 2001, ces taches noires inquiètent les scientifiques chargés de la conservation de la grotte originale, celle qui est pourtant préservée des agressions extérieures depuis plusieurs décennies. Ces chercheurs avaient déjà dû se battre contre une invasion de moisissure blanche il y a quelques années, aujourd'hui stabilisée. Mais pour mettre en oeuvre de nouvelles techniques pour faire disparaître les dernières taches noires, ils doivent d'abord comprendre d'où elles viennent. Un groupe de recherche a été mis en place dans ce sens.

Car traiter les parois de Lascaux est un véritable défi scientifique. Le scalpel peut être utilisé pour ôter la tache lorsqu'elle présente un duvet en surépaisseur. Mais lorsque ce n'est pas le cas, les chercheurs pourraient avoir besoin d'utiliser des produits détachants. Or il est impossible de mettre en oeuvre des produits chimiques contenant de l'eau dans un milieu si fragile et préservé.

Les peintures elles-mêmes ne sont pas encore touchées par les taches noires mais la conservatrice du lieu, Marie-Anne Sire, confie avoir quelques inquiétudes sur l'accélération possible du phénomène. La grande salle des Taureaux n'est pas encore concernée par ce phénomène. Depuis 1983, les visiteurs n'ont accès qu'à une copie de la grotte, Lascaux II. La grotte originale où se trouvent les taches noires est elle fermée au public depuis 1963.

Fannie Rascle