Des ministres en vacances mais "attentifs"

  • A
  • A
Des ministres en vacances mais "attentifs"
Claude Greff, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marie-Luce Penchard ou encore Xavier Bertrand, tout comme leurs confrères, partent en vacances.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président leur a souhaité un bon "repos" et leur a dit de rester "particulièrement attentifs".

Le dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale a eu lieu lundi matin. Les membres du gouvernement sont donc bel et bien en vacances. Avant leur départ, Nicolas Sarkozy leur a souhaité un bon "repos".

Le chef de l’Etat leur a demandé "d'être particulièrement attentifs et vigilants sur leurs secteurs d'intervention", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, à la sortie de la réunion. Un message que le ministère des Affaires étrangères, Alain Juppé, a résumé par un : "c'est très simple: (...) restez en contact matin, midi et soir avec vos ministères respectifs".

Rien d'étonnant, ni de nouveau. Le chef d'Etat avait déjà rappelé début juillet que "les ministres sont toujours en responsabilité, 365 jours par an" et qu'ils se devaient d'être "disponibles" cet été. Un message qu'il avait martelé après la polémique sur les vacances de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, et qui avaient d'ailleurs entraîné la démission de la ministre des Affaires étrangères le 27 février dernier.

Où vont les ministres en vacances ?

Qui dit "disponibles", dit des ministres encouragés à privilégier des destinations françaises pour leurs congés. Nicolas Sarkozy leur avait demandé expressément en février dernier. C’est ainsi que le ministre du Travail Xavier Bertrand avait indiqué à Europe1.fr se rendre en Corse, "comme chaque année". L’année dernière, il s’était en effet rendu en Balagne, en Haute-Corse, région dont son épouse est originaire. Bruno Le Maire, lui, doit partir dans sa maison au Pays basque avec ses enfants. Même programme pour Roselyne Bachelot qui doit passer une partie de ses vacances dans le Sud-Ouest, avait confirmé son entourage à Europe1.fr. Elle devait aussi séjourner en Bretagne, une destination qu’elle avait déjà choisie l’an dernier, puisqu’elle s’était rendue sur la presqu’île de Rhuys, dans le Golfe du Morbihan.

Pour Chantal Jouanno, la ministre des Sports, direction le Sud-Est. Elle doit se reposer dans l’arrière-pays niçois, à la montagne, où elle a loué une maison avec des amis, "en communauté", a-t-on précisé à Europe1.fr, avec au programme un peu de plongée sur la côte et détente en famille. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet doit partir comme tous les ans à Sainte-Mère-Eglise dans le Cotentin, en Normandie. Le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt doit aller, lui, "entre La Baule et Guérande, comme d’habitude".

Seul le Premier ministre, François Fillon, avait choisi une destination à l’étranger. Il devait prendre le chemin de la Toscane avec sa famille, avant une étape dans son département de la Sarthe. Nicolas Sarkozy devait, quant à lui, partir, pour trois semaines environ, au Cap Nègre, dans le Var, où il devait rejoindre sa femme Carla Bruni.

Le prochain Conseil se tiendra le mercredi 24 août.