Des lettres de remerciement pour Woerth

  • A
  • A
Des lettres de remerciement pour Woerth
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les enquêteurs ont saisi des courriers adressés par Patrice de Maistre sur sa Légion d’honneur.

Eric Woerth avait reconnu publiquement jeudi qu'il avait bien écrit une lettre en faveur de Patrice de Maistre pour qu’il obtienne la Légion d’honneur. Une intervention encore accréditée par les preuves qu’ont découvertes les enquêteurs selon Le JDD : deux lettres de remerciement adressées par Patrice de Maistre à Eric Woerth.

Dans un premier message, écrit à la main et daté de juin 2007, soit quelques mois après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt écrit en en-tête "cher Eric" et le "remercie" de "son soutien" pour l'obtention de la Légion d’honneur.

"Cher Eric"

Dans une seconde lettre, Patrice de Maistre remercie le ministre une nouvelle fois et lui demande au passage de lui remettre en personne la Légion d’honneur.

En janvier 2008, Eric Woerth remet effectivement la décoration au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt qui est devenu entre-temps l’employeur de sa femme au sein de Clymène, la structure financière chargée de gérer le patrimoine de l’héritière de L’Oréal.

Si Eric Woerth a bien reconnu jeudi son intervention dans ce dossier de Légion d’honneur, il en a minimisé l’importance. "J'ai fait comme de multiples députés, c'est d'une grande banalité", a-t-il assuré. Nicolas Sarkozy a, lui, réaffirmé son soutien à son ministre du Travail, à quatre jours de l’ouverture du débat parlementaire sur la réforme à risques des retraites.

>> Vous avez raté un épisode de l’affaire ? Séance de rattrapage avec Europe1.fr.