Des carrés Hermès pour Stéphane Le Foll

  • A
  • A
Des carrés Hermès pour Stéphane Le Foll
Le casse-tête des cadeaux dans les ministères@ REUTERS
Partagez sur :

Ces présents dorment au coffre, les ministres ne pouvant accepter de cadeau supérieur à 150 euros.

Lors de leur prise de fonction, tous les ministres du gouvernement Ayrault ont signé une charte de déontologie destinée à leur assigner un comportement "exemplaire". Avec une règle d'or : les ministres se sont engagés à refuser tout cadeau supérieur à 150 euros.

En attendant, les cadeaux dorment dans un coffre

Que faire alors des cadeaux reçus par les ministres ? La question est devenue un véritable "casse-tête" dans les ministères révèle Paris Match. Stéphane Le Foll par exemple a déjà reçu au ministère de l’Agriculture "deux carrés Hermès, un cendrier (d’une valeur estimée à 800 euros) et deux caisses de champagne". En attendant de savoir quoi en faire, tous ces biens sont "mis sous coffre", indique le magazine. 

Mais, à terme que deviendront ces présents ? "Pour le heure, le ministre n'est même pas au courant. On décidera après les législatives de ce que l'on en fait", précise à Europe1.fr le ministère de l'Agriculture.  

photo-(1)

Fourneyron refuse un sac

 Paris Match rapporte enfin que la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a, elle, tout simplement refusé le sac que voulait lui offrir une fédération de sport.