Des cadeaux corréziens pour Michelle Obama

© Reuters
  • Copié
et Martin Feneau , modifié à
Pour la visite de Hollande aux États-Unis, Valérie Trierweiler a décidé d'innover niveau cadeaux.

Valérie Trierweiler rompt avec la tradition. Dans le cadre de la visite de François Hollande aux États-Unis, elle a emporté dans ses bagages des cadeaux plus originaux qu'à l'accoutumée pour le couple Obama. Habituellement, une liste est suggérée par les hôtes. Sauf que Valérie Trierweiler a décidé de ne pas prendre en compte ces suggestions.

Le "made in France" à l'honneur

Cette dernière a ainsi acheté à Michelle Obama des produits issus du savoir-faire corrézien, rapporte le quotidien La Montagne. L'épouse du président américain va ainsi recevoir "un sac à main haut de gamme de la marque Le Tanneur. Une marque implantée sur le site des tanneries de Bort-les-Orgues, à une heure de Tulle. Ses 340 employés fabriquent des produits maroquiniers de luxe. Un cadeau pas si corrézien que ça. L’entreprise a été reprise, il y a un an, par Qatar luxury group.

Contactée par Europe 1, la marque assure ne pas être à l'initiative de cadeau. "Nous n'avons pas fourni de sac. Le sac a été acheté dans un magasin parisien. (…) Il n'y a donc pas eu de préparation particulière. Ce cadeau a été fait à l'initiative de François Hollande ou de ses proches", assure un membre du personnel.

Un bon coup de pub

Le tanneur se réjouit toutefois que Valérie Trierweiler ait souhaité promouvoir une marque française. "Pour nous, le fait qu'il y ait une espèce de promotion d'une marque française à ce niveau est très positif. Nous sommes très contents que nos dirigeants s'intéressent aux produits fabriqués en France", ajoute-t-il. La marque n'a toutefois pas été en mesure de donner des détails sur le modèle du sac offert à Michelle Obama. Il s'agirait d'un sac tressé qui fait l'objet de nombreuses publicités ces derniers temps.

Valérie Trierweiler a également acheté des produits de la marque Sothys, fabriqués à Meyssac, près de Brive. Le groupe Sothys, crée dans les années 1960 par la famille corrézienne Mas, a implanté ses marques de produits de beauté dans le monde entier, notamment aux États-Unis.