Déontologie, indépendance... Le Sénat ouvre une mission d'information sur l'avenir des médias

  • A
  • A
Déontologie, indépendance... Le Sénat ouvre une mission d'information sur l'avenir des médias
La commission lancée par le Sénat sera chargée d'aborder les questions de déontologie d'indépendance, ou encore de liberté d'expression.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Composée de membres de tous les groupes, la commission devra rendre ses conclusions cet été. 

Une initiative pour répondre aux nouveaux enjeux de l'information. La commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat a créé une mission d'information sur l'avenir des médias, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. "Les mutations économiques et technologiques qui affectent le secteur nous invitent à engager une réflexion sur l'avenir de l'information et, en son coeur, de ses métiers et de ses missions", a souligné la présidente de la commission, Catherine Morin-Desailly (UDI-UC), à l'origine de cette initiative.

"Un secteur d'activité indispensable au fonctionnement de la démocratie." "Les récents débats qui ont ponctuellement mobilisé le législateur sur les questions de déontologie et d'indépendance des médias, sur la liberté d'expression au regard des grands principes de la loi fondatrice de 1881 montrent l'urgence qu'il y a à approfondir le sujet pour assurer l'avenir d'un secteur d'activité indispensable au fonctionnement de la démocratie", a-t-elle ajouté.

Des conclusions cet été. La mission sera présidée par Mme Morin-Desailly elle-même. Jean-Pierre Leleux (Les Républicains) sera rapporteur de la commission pour l'audiovisuel et Patrick Abate (Communiste, républicain et citoyen) officiera pour celle concernant la presse. Constituée de membres de tous les groupes politiques, elle devrait rendre ses conclusions cet été.