Denormandie : la question du logement insalubre "ne concerne pas que Marseille"

Le ministre du Logement s'alarme du nombre d'habitats délabrés en France.
Le ministre du Logement s'alarme du nombre d'habitats délabrés en France. © Eric FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministre du Logement a mis en garde contre un "fléau", précisant avoir identifié "14 sites prioritaires" en France. 

L'existence de logements insalubres est "un immense fléau" qui "ne concerne pas que Marseille", a souligné mercredi le ministre du Logement Julien Denormandie, promettant une action "déterminée" après le drame qui a fait au moins six morts dans la cité phocéenne. "C'est un immense fléau auquel nous sommes aujourd'hui confrontés", a déclaré sur RTL Julien Denormandie, interrogé sur l'état de l'habitat dégradé ou dangereux après l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes lundi dans le centre-ville de Marseille.

"Parfois des villes dans lesquelles on ne s'attend pas" à de tels problèmes. "C'est un problème qui ne concerne pas que Marseille, c'est un problème qui concerne d'autres villes", a poursuivi le ministre, précisant avoir identifié ces derniers mois, avec les élus locaux et les services de l'Etat, "14 sites prioritaires" en France.

Ce sont "parfois des villes dans lesquelles on ne s'attend pas" à de tels problèmes, a ajouté Julien Denormandie, sans donner la liste ou le nom des sites concernés. Selon le ministère, 450.000 logements sont considérés comme indignes en France. A Marseille, 40.000 logements, soit 13% du parc de résidences principales, présentent en outre "un risque pour la santé ou la sécurité" de leurs habitants, d'après un rapport remis au gouvernement en 2015.