Démission Macron : Hollande appelle "tous les ministres" à être "engagés" dans une "action collective"

  • A
  • A
Démission Macron : Hollande appelle "tous les ministres" à être "engagés" dans une "action collective"
Emmanuel Macron et Michel Sapin lors de la passation de pouvoir, le 31 août 2016@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

François Hollande a présidé son premier Conseil des ministres depuis le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Il a insisté sur l'esprit collectif.

François Hollande a appelé mercredi, en ouvrant le Conseil des ministres, les membres du gouvernement à être "engagés" dans une "action collective". Le président de la République ouvrait son premier conseil depuis le départ de son ministre de l'Economie.

Une démission qui passe mal. Comme on pouvait s'y attendre, François Hollande a évoqué le départ du gouvernement de son "fils politique", Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat "a appelé tous les membres du gouvernement à être engagés" dans l'action de l'exécutif et ce "dans un esprit collectif", soulignant que "rien n'est possible sans une action collective", a déclaré Stéphane Le Foll devant la presse. "Il a rappelé la nécessité de l'esprit de responsabilité et de désintéressement", appelant le gouvernement à poursuivre son action au service des Français "dans un esprit collectif", a ajouté le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

Un départ pour se consacrer à son mouvement. Emmanuel Macron a justifié sa démission par sa volonté de reprendre sa liberté pour se consacrer à son mouvement "En Marche !" et "tout faire" pour transformer la France dès 2017. Selon certains de ses proches, l'ex-ministre de l'Economie sera candidat à l'élection présidentielle, bien que l'intéressé ait maintenu jusqu'ici l'ambiguïté sur ses intentions.