Démission annoncée de Macron : "c'est la France qui gagne qui se retrouve avec Macron", pour Alain Tourret

  • A
  • A
Partagez sur :

Le député PRG du Calvados Alain Tourret a commenté mardi sur Europe 1 le départ annoncé du ministre de l'Economie du gouvernement. 

Emmanuel Macron sur le départ. Le ministre de l'Economie doit annoncer son départ du gouvernement à François Hollande mardi après-midi. Pour l'un de ses soutiens, le député PRG Alain Tourret, le désormais ex-patron de Bercy a les épaules pour porter un projet présidentiel. 

Emmanuel Macron a "des exemples historiques" en tête. Interrogé sur la démission à venir du ministre de l'Economie, Alain Tourret a ironisé : "je confirme que soit il est convoqué pour être Premier ministre, soit il est convoqué pour prendre acte de son départ". Selon le député du Calvados, Emmanuel Macron a "des exemples historiques" en tête : "quand Lionel Jospin n'est pas parti suffisamment tôt, quand Fillon n'est pas parti suffisamment tôt, ils se sont l'un et l'autre englués". "Ils n'ont plus réussi à reconstituer une force politique d'alternance", ajoute-t-il. Pour le député, "Emmanuel Macron a raison de prendra acte de ce que la politique actuellement faite par le gouvernement et par Manuel Valls en particulier ne correspond pas aux choix qui sont les siens". 

Emmanuel Macron, "une forme de rock star". Questionné sur la capacité du fondateur du mouvrment "En Marche!" à porter un projet présidentiel, Alain Tourret y croit. "J'ai été séduit par l'émergence d'une forme de rock star qui a une intelligence économique, politique, sortant totalement de l'ordinaire", justifie-t-il. "C'est la France en marche, la France qui gagne qui se retrouve avec Macron", poursuit-il. "La France qui gagne n'avait jamais réussi à s'incarner dans un homme politique", conclut-il.