Démission de Gérard Collomb : pour Hortefeux, "c’est du jamais vu dans la Ve République"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Brice Hortefeux estime sur Europe 1 que la démission de Gérard Collomb est "une situation inédite qui bafoue l’autorité du président de la République".

RÉACTION

La démission de Gérard Collomb donne du grain à moudre à l’opposition. Le député européen Les Républicains Brice Hortefeux a estimé sur Europe 1 que le départ du désormais ex-ministre de l’Intérieur "est du jamais vu dans la Ve République".

"Un ministre annonce sa démission dans une matinale de radio (Nicolas Hulot), l’autre annonçant son départ comme un salarié pose ses congés (Gérard Collomb) : c’est du jamais vu dans la Ve République. C’est une situation inédite qui bafoue l’autorité du président de la République et la crédibilité du Premier ministre", a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, mercredi soir au micro de Matthieu Belliard.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Une pagaille absolue." Brice Hortefeux a poursuivi sa critique du "système Macron" en listant les couacs gouvernementaux des derniers mois. "On observe depuis quelques semaines une pagaille absolue : l’affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot, l’imbroglio sur le prélèvement à la source, le départ de Gérard Collomb… Il y a à la fois de la cacophonie, de l’inexpérience et de l’amateurisme", a assuré le député européen.

"Ce système Macron est à la fois la pagaille politique et le désordre institutionnel. Selon l’article 8 de la Constitution, c’est le président de la République qui nomme et met fin aux fonctions des ministres. Là, on s’assoit dessus", a conclu Brice Hortefeux.