Delphine Batho limogée par l'Elysée

  • A
  • A
Delphine Batho limogée par l'Elysée
Delphine Batho doit s'entretenir avec Jean-Marc Ayrault mardi après-midi à Matignon.@ MAXPPP
Partagez sur :

La ministre de l'Ecologie a été remplacée par Philippe Martin après son entretien à Matignon.

Depuis mardi soir, Delphine Batho n'est plus ministre de l'Ecologie. Convoquée publiquement par le Premier ministre à Matignon vers 15 heures après ses propos sur RTL mardi matin, Delphine Batho en est ressortie libre, remplacée "sur proposition du Premier ministre" par Philippe Martin, a annoncé l'Elysée.



Une sortie mal digérée.La sortie de la ministre contre le Budget 2014, qui prévoyait une baisse de 7% de son portefeuille est mal passée. Sur RTL mardi matin, Delphine Batho jugeait ce budget "mauvais". Une déclaration qui n'a donc pas été digérée au sommet de l'Etat, conduisant le Premier ministre à convoquer sa ministre, et à le faire savoir sur Twitter. Isolée, ne trouvant jamais sa place dans le gouvernement, ne brillant pas non plus par la connaissance de ses dossiers, Delphine Batho n'a pas bénéficié de la clémence accordée par exemple à Arnaud Montebourg, plusieurs fois en désaccord avec la ligne gouvernementale. Peu avant l'annonce de sa convocation, Batho se trouvait à l'Assemblée, où, troublée, elle s'est levée pour demander une suspension de séance "de deux minutes", comme le montre cette vidéo repérée par Le Lab 

Batho a refusé de revenir sur ses critiques. Le limogeage de Delphine Batho est intervenu après un échange téléphonique entre la ministre de l'Ecologie et François Hollande qui lui a demandé "de retirer ses propos" critiques à l'égard du budget 2014, ce qu'elle a refusé, a-t-on appris mardi soir dans l'entourage du président. Le chef de l'Etat a demandé à Delphine Batho "de retirer ses propos trop graves car en rupture avec la solidarité gouvernementale. Elle a souhaité les maintenir", a indiqué cette source.

Le président avait averti... Le 28 mars, sur France 2, François Hollande avait adressé un message d'avertissement aux membres du gouvernement : "Il ne peut pas y avoir la moindre erreur, la moindre imprudence, la moindre expression malheureuse parce que c'est trop dur pour les Français. Ce que je dis est une forme d'avertissement", avait-il souligné.



Quand Delphine Batho demande une suspension de...par LeLab_E1

Remplacée par Philippe Martin. Pour la remplacer, le président de la République a nommée Philippe Martin, "ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie", a encore annoncé l'Elysée. Philippe Martin, 59 ans, est député PS du Gers et membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée.

La passation de pouvoir entre Delphine Batho et Philippe Martin se tiendra mercredi matin à 8h45 au ministère de l’Écologie, selon les informations recueillies par Europe 1.