"Dégradation continue en Afghanistan"

  • A
  • A
"Dégradation continue en Afghanistan"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le PS déplore la situation dans le pays et demande une "conférence internationale".

Le débat politique s’engage après la mort de deux nouveaux soldats français en Afghanistan lundi. Le Parti socialiste a réagi vivement, après avoir salué "la mémoire" des deux hommes. "Ce douloureux événement, ainsi que la mort de plus de 445 soldats de l'Otan depuis le début de l'année 2010" témoignent de "la dégradation continue de la situation sécuritaire en Afghanistan", selon les secrétaires nationaux du PS Jean-Christophe Cambadélis et Clotilde Valter.

C’est pourquoi le parti d’opposition "réitère sa demande, faite en février 2010, d'une Conférence internationale sous l'égide de l'ONU, avec la participation de toutes les composantes de la société afghane et des pays voisins de l'Afghanistan, pour travailler à une solution politique à ce conflit".

"Morin et Kouchner doivent être reçus"

Pour le député et président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), il est nécessaire de réagir. Il souhaite que les ministres de la Défense et des Affaires étrangères soient entendus à l'Assemblée nationale sur la situation en Afghanistan. "Il est plus urgent que jamais, alors même que le président Obama laisse entendre que les Etats-Unis évacueront leurs troupes dès l'année prochaine, de réévaluer la réalité de la situation sur place et les chances de succès d'une intervention trop exclusivement militaire, sous conduite américaine", affirme-t-il.

Pour le député de l'Essonne, favorable à ce que la France sorte de l'Otan, le pays "ne saurait se résoudre à la perspective d'une catastrophe annoncée, qui verrait des talibans renforcés par les maladresses de l'intervention occidentale reprendre le contrôle du pays comme avant 2001".