14-Juillet : Macron prononcera "une courte allocution à l'issue" du défilé

  • A
  • A
14-Juillet : Macron prononcera "une courte allocution à l'issue" du défilé
L'allocution du président de la République devrait durer près de cinq minutes.@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Alors qu'il a décidé de ne pas se prêter à la traditionnelle interview du 14-Juillet, le chef de l'État prononcera néanmoins une "courte allocution à l'issue" du défilé, vendredi.

Emmanuel Macron prononcera "une courte allocution à l'issue" du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées depuis la tribune présidentielle, a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'État.

Rien à voir avec le refus de faire l'interview. "Il lui paraissait important de rappeler le sens de la fête nationale qui a désormais pour particularité d'être aussi le jour anniversaire d'un attentant qui a endeuillé la France", celui de Nice, a-t-on précisé de même source. Son allocution qui devrait se prolonger pendant près de cinq minutes n'a "absolument aucun" rapport avec la décision du chef de l'État de ne pas se prêter à la traditionnelle interview du 14-Juillet, a dit l'Élysée, interrogé par l'AFP.

Défilé à Paris puis commémoration à Nice. Sur les Champs-Élysées, Emmanuel Macron assistera au défilé en compagnie du président américain Donald Trump, invité d'honneur à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial. Puis le président français s'envolera pour Nice où il commémorera l'attentat djihadiste qui avait 86 morts le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.