Défiances

  • A
  • A
Défiances
Plus de deux Français sur trois ne souhaitant pas la réélection de l'actuel Président, selon un sondage Viavoice.
Partagez sur :

LE + D'OLIVIER DUHAMEL - Les Français rejettent Sarkozy mais se défient de tous les politiques. 

23 septembre

Le sondage Viavoice réalisé la semaine dernière et publié hier par Libération peut, à première vue, rassurer la gauche.

Une majorité pense qu'elle ferait mieux que la droite dans presque tous les domaines. Pour réduire les inégalités, évidemment (62% pensent que la gauche ferait mieux, 16% que la droite ferait mieux). Mieux aussi pour augmenter le pouvoir d'achat (50/22). Pour réformer la fiscalité (49/28). Réduire le chômage (46/23). La droite ne l'emporte, de justesse, que sur la réduction de la dette (34/35).

Autre motif de satisfaction pour l'opposition, l'on souhaite nettement plus l'élection de Hollande (47%) ou Aubry (39%) que de Sarkozy (29%). Plus de deux Français sur trois ne souhaitant pas la réélection de l'actuel Président, voilà qui donne une idée de la défiance qui le touche.

Cela noté, cette enquête révèle aussi de sérieux motifs d'inquiétude pour la gauche. Si elle l'emporte dans presque tous les domaines sur ce qu'elle ferait par rapport à la droite, interrogés pour savoir si globalement elle ferait mieux au pouvoir face à la crise, 62% des personnes interrogées estiment que non.

Quant au souhait sur le prochain président, personne n'obtient une majorité absolue, et même s'agissant du favori, Hollande, 50% des Français ne souhaitent pas son élection.

Bref, les Français rejettent Sarkozy mais se défient de tous les politiques.