Debré : "Chirac est un homme fatigué"

  • A
  • A
Debré : "Chirac est un homme fatigué"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Jean-Louis Debré admet que la santé de l’ancien président est déclinante.

Jacques Chirac fête, jeudi, ses 80 ans. Usé par la maladie, l’ancien président ne s’exprime plus publiquement, mais son fidèle ami Jean-Louis Debré a accepté, sur Europe 1, d’évoquer sa santé.

3315_sommaire_photo_big
Si un grand mystère entoure la nature exacte de la santé de Jacques Chirac  - "je ne suis pas médecin",  a éludé Jean-Louis Debré quand on lui a posé la question -, le président du Conseil constitutionnel ne cache pas que le Corrézien ne va pas bien. "Je suis inquiet, préoccupé, triste. Il n’est plus comme il était avant, il a des difficultés à marcher. On sent un homme fatigué, usé. C’est la maladie qui, même s’il ne veut pas le montrer, gagne chaque jour un peu plus de terrain", a-t-il ainsi reconnu.

Chirac "ne s’intéresse plus du tout à la vie politique"

Jacques Chirac n’est pas pour autant inactif. Jean-Louis Debré, qui le voit souvent, raconte par exemple qu’il se rend "régulièrement" à son bureau pour répondre à son courrier. Et assure que "les étrangers sont d’une très grande fidélité. Il reçoit des coups de fil d’anciens dirigeants du monde entier, d’ambassadeurs…"

S’il est toujours préoccupé "des grands problèmes que connait le pays", Jacques Chirac, en revanche "ne s’intéresse plus du tout à la vie politique". Et quand on lui demande si Jacques Chirac va intervenir dans le débat actuel à l’UMP, Jean-Louis Debré est catégorique : "sûrement pas".