Débat d'entre-deux-tours : ce qu'attendent les indécis

  • A
  • A
Partagez sur :

18 % des électeurs se disent encore indécis. Ils ne savent pas pour qui voter ou même s'ils vont aller voter. Pour certains, le débat entre les deux candidats de mercredi soir sera un outil pour se décider avant le 7 mai.

PAROLES DE

Pour le second tour de la présidentielle, il y a ceux qui ont choisi leur candidat, ceux qui vont s'abstenir ou voteront blanc... et il y a aussi ceux qui sont encore indécis. Selon un dernier sondage réalisé par l'institut Elabe pour L'Express et BFMTV, ils sont 18 % à ne s'être pas encore décidés.

"Je vais voir ce qu'ils vont faire sur la retraite". Certains attendent de regarder le débat, mercredi soir, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour trancher. "Ni l'un, ni l'autre ne me plaisent, donc j'attends de voir le débat pour voir exactement si ça va faire pencher la balance", explique Didier, dont le candidat ne s'est pas qualifié pour le second tour. "J'ai 57 ans, j'arrive à la retraite, je gagne 1.300 balles par mois. Je veux voir aussi ce qu'ils vont faire pour la retraite, si elle va continuer pour 60 ans. Moi j'ai commencé à 16 ans, je préférerais partir maximum à 62 ans, là je prendrai une décision. Mais je voterai, c'est sûr".

Convaincre d'autres d'aller voter. D'autres n'hésitent pas entre les deux candidats mais plutôt sur le fait même d'aller voter. Le débat pourrait alors permettre de lever certains doutes et de "voir si Emmanuel Macron a vraiment cette stature d'homme d'Etat", estime Sébastien, un Parisien qui s'attend à des échanges "fournis, notamment par rapport à la politique sécuritaire que l'on attend dans notre pays."