Débat Besson-Le Pen : Chabot persiste

  • A
  • A
Débat Besson-Le Pen : Chabot persiste
Partagez sur :

Malgré l’appel du SNJ, France 2 maintient le débat entre Eric Besson et Marine Le Pen.

Eric Besson face Marine Le Pen sur l’identité nationale en direct à la télévision, l’idée ne plait pas à tout le monde. Le ministre de l'Immigration est l’invité ce soir de l’émission de France 2 A vous de juger. Interrogé sur sa politique et la question de l’identité nationale, il va débattre face à Vincent Peillon et Marine Le Pen.

Le syndicat des journalistes SNJ CGT a clairement fait savoir qu’il était contre ce débat, et a demandé à France 2 son annulation. "Il est totalement inadmissible qu'un tel spectacle ait lieu sur les antennes du service public qui, comme on le voit déjà dans le cadre de ce débat, servira encore mieux à flatter les mauvais instincts (...) et faire le lit des thèses racistes et xénophobes que soutient depuis toujours le FN." De nombreux groupes sur Facebook ont suivi le mouvement, incitant les internautes à boycotter l’émission.

Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2, s’est montrée très ferme jeudi midi sur Europe 1, dans l’émission de Jean-Marc Morandini. Le débat aura bien lieu, et la présentatrice d’A vous de juger a montré son profond désaccord avec le syndicat. "Dans la position que le SNJ exprime, il y a un jugement de valeur sur un débat qui n’a pas encore eu lieu. Je trouve ça un tout petit peu étonnant. C’est non-journalistique. Moi je suis journaliste, je ne porte pas de jugement. Mon métier c’est d’organiser des débats et j’y suis très attachée. Je pense que c’est de la démocratie."

Pour la journaliste, ce débat entre Eric Besson et Marine le Pen se justifie complètement. "Depuis le début, on se demande pourquoi Eric Besson a lancé ce débat à l’automne dernier", explique Arlette Chabot. "Certains disent que c’est pour récupérer les voix du Front National qui étaient en train de quitter la majorité présidentielle. Alors qu’est-ce qui sépare Eric Besson, ministre de l’Immigration en charge de ce débat, et le Front National et Marine Le Pen ? Tout le monde se pose la question. Nous, on organise le débat, je trouve que c’est assez logique d’essayer de comprendre, de savoir quelle est la position de chacun sur la politique d’immigration du gouvernement".

Arlette Chabot déplore également que le SNJ CGT ne se focalise que sur ce face-à-face, alors qu’il aura lieu en fin d’émission et ne constituera pas la majorité du contenu du programme. Eric Besson aura aussi un débat au cours de la soirée avec Vincent Peillon et devra répondre aux questions des journalistes de la rédaction.

A vous de juger, jeudi 14 janvier sur France 2 à 20h35.