De Versailles à Villepinte : qui est encore sur la photo ?

  • A
  • A
De Versailles à Villepinte : qui est encore sur la photo ?
Qui entoure encore Sarkozy, cinq ans après ?@ MAXPPP
Partagez sur :

D’un meeting fondateur à l’autre, qui entoure encore le candidat Nicolas Sarkozy ?

Dimanche à Villepinte, Nicolas Sarkozy a donné un méga-meeting à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Un rendez-vous que le président-candidat a voulu "fondateur", comme celui de Versailles en 2007. A l’époque, il avait fait de son congrès d'investiture, le 14 janvier 2007 au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le point d’orgue de sa campagne, le grand rassemblement de la majorité. Tous étaient là : de la jeune Rama Yade au fidèle François Fillon. Cinq ans plus tard, qui est encore sur la photo de Villepinte ? Qui n'y est plus ? Galerie de portraits.

LES ABSENTS

Rama Yade

© MAXPPP

Rama Yade - Ex-UMP et désormais vice-présidente du Parti radical, Rama Yade, qui avait pris la parole à Versailles en 2007 (Voir son discours d'alors), n’était pas présente, dimanche à Villepinte. La veille, l'ex-secrétaire d'Etat a jeté un pavé dans la mare en annonçant qu'elle ne reviendrait pas dans le giron du président, refusant sa "stratégie de droitisation".

borloo930

Jean-Louis Borloo - Un temps chouchou de la Sarkozie, l'ex-numéro deux du gouvernement n’était pas non plus à Villepinte. Samedi, il a accordé à la tribune du congrès du Parti radical un soutien "vigilant" à Sarkozy en lançant : "Oui à un partenariat, non à un alignement sans conditions"..

27.02 Cécilia Attias

© Capture écran LCI

Cecilia Attias - Evidemment, elle était présente à Versailles en 2007 et absente en 2012. Les débuts du quinquennat de Nicolas Sarkozy, en 2007, furent dominés par les derniers feux de son union avec Cécilia Ciganer-Albéniz, dont il divorça le 15 octobre de la même année avant de se remarier trois mois plus tard avec la chanteuse Carla Bruni.  L'ex-épouse de Nicolas Sarkozy a toutefois récemment estimé que son ex-mari était "bien sûr" en mesure de remporter l'élection présidentielle en France en mai prochain. 

LES PETITS NOUVEAUX

saa930

Guillaume Peltier et Salima Saa - Quasi-inconnues en 2007, les deux jeunes pousses de l’UMP étaient les maîtres de cérémonie du meeting de Villepinte. Alors que la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, n’a pas pris une seule fois la parole durant le rassemblement, Guillaume Peltier et Salima Saa ont eu le privilège de présenter les soutiens du candidat UMP. Guillaume Peltier, 35 ans, a officiellement été nommé secrétaire national du parti majoritaire, chargé des sondages, le 11 janvier dernier. Seulement. Le même jour, Salima Saa, fille de harkis, présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, était nommée secrétaire nationale de l’UMP chargée des espaces urbains.

depardieu villepinte LCI 930620

© CAPTURE LCI

Gérard Depardieu - En 2007, l’acteur soutenait déjà Nicolas Sarkozy, mais il ne s’était pas rendu à Versailles. Cinq ans plus tard, il fait les choses en grand et se rend à Villepinte. Il a même pris la parole. "Depuis que cet ami Nicolas Sarkozy, avec Carla Bruni, est au pouvoir, je n'entends que du mal de cet homme qui ne fait que du bien", a-t-il lancé sous les applaudissements en qualifiant le chef de l'Etat d'homme "franc et honnête". D'autres personnalités étaient présentes à ce meeting, dont le comédien Christian Clavier, l'actrice Emmanuelle Seigner, épouse du réalisateur Roman Polanski, l'écrivain Jean d'Ormesson et le chanteur Enrico Macias.

nihous930

Frédéric Nihous - Ex-candidat de Chasse, pêche, nature et tradition, rallié à la candidature du chef de l'Etat, Frédéric Nihous  était présent à Villepinte où il a soutenu à la tribune Nicolas Sarkozy, qu'il a placé en "candidat de la ruralité". En 2007, il avait obtenu suffisamment de parrainages pour se présenter.

05.12 hervé morin 930x620

© Reuters

Hervé Morin - En 2007, Hervé Morin roulait pour François Bayrou. En 2012, le président du Nouveau centre a d’abord tenté de se présenter à la présidentielle avant de faire marche arrière pour soutenir Nicolas Sarkozy. L’ex-ministre de la Défense est, lui aussi, monté à la tribune pour soutenir Nicolas Sarkozy.

meeting villepinte carla bruni CAPTURE BFM 930620

© CAPTURE BFM TV

Carla Bruni-Sarkozy - Naturellement au premier rang, Carla Bruni-Sarkozy a trouvé "enthousiasmant" le meeting de son mari.









LES TOUJOURS-LA

villepinte meeting bernadette chirac CAPTURE 930620

© CAPTURE LCI

Bernadette Chirac - Ultra-applaudie à Villepinte en 2012, Bernadette Chirac avait déjà assisté au Congrès d’investiture de Versailles en 2007. A chaque fois sans son mari. A Villepinte, elle est montée sur scène pour annoncer son soutien à Nicolas Sarkozy. "Je suis une fervente militante de Nicolas Sarkozy, je veux absolument faire campagne pour lui et je désire qu'il soit réélu, car il est le seul à pouvoir gouverner la France, la porter plus loin, continuer les réformes", a-t-elle assuré.

fillon-fillon930

François Fillon - De Versailles à Villepinte, il reste une pièce centrale. A chaque fois, François Fillon a pris la parole avant l'intervention de Nicolas Sarkozy. "Non Nicolas, tu n'es pas tout seul !", a lancé, cette fois, le Premier ministre à Villepinte. "J'ai vu son courage, son énergie, et aussi sa générosité, ses hésitations, ses doutes secrets, ses revirements après avoir entendu des arguments justes", a poursuivi François Fillon, fustigeant "tous ceux qui ont fait de l'anti-sarkozysme le seul argument de leur campagne".

dati930

Rachida Dati - Etoile montante en 2007, poil à gratter de la majorité en 2012, Rachida Dati a remplié à Villepinte, où elle n’a toutefois pas pris la parole.