De Rugy redevient coprésident du groupe écolo à l'Assemblée

  • A
  • A
De Rugy redevient coprésident du groupe écolo à l'Assemblée
François de Rugy.@ afp
Partagez sur :

Après l'entrée au gouvernement de Barbara Pompili, François De Rugy est redevenu coprésident du groupe écolo à l'Assemblée.

Le député de Loire-Atlantique François de Rugy a indiqué mardi qu'il redevenait coprésident du groupe écologiste de l'Assemblée, succédant à Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat à la Biodiversité. Le groupe est scindé en deux depuis octobre entre la tendance "réformiste" pro-gouvernement de François de Rugy et Barbara Pompili, et la tendance fidèle à la ligne d'EELV menée par Cécile Duflot, autre coprésidente.

Le même fonctionnement. Le groupe "gardera le même mode de fonctionnement avec un partage du temps de parole dans l'hémicycle", a expliqué François de Rugy, à l'issue de la réunion des députés écologistes, mardi matin. "On veut faire perdurer le groupe écologiste", qui compte 18 députés, jusqu'à la fin de la législature, a-t-il expliqué.

Un nouveau parti écologiste. François de Rugy, qui avait quitté EELV l'été dernier pour fonder un nouveau parti (Ecologistes!), avait déjà été co-président du groupe, aux côtés de Barbara Pompili, du début de la législature jusqu'à octobre dernier.

La division du groupe écologiste se reflètera à nouveau mardi soir dans l'hémicycle avec la sensibilité de François de Rugy votant pour le projet de loi prolongeant l'état d'urgence alors que deux députés de l'autre tendance, Noël Mamère et Sergio Coronado, défendront des motions de rejet du texte et de renvoi en commission.