De passage à l'ONU lundi, François Hollande veut une photo avec les Clinton

  • A
  • A
De passage à l'ONU lundi, François Hollande veut une photo avec les Clinton
Le discours que le président doit tenir à la tribune de l’ONU reprendra les grandes thématiques développées salle Wagram.@ Reuters
Partagez sur :

François Hollande sera lundi à New York, pour une réunion à l'ONU sur le climat. Mais il compte bien aussi rencontrer le couple Clinton. 

Il veut nous en mettre plein la vue ! François Hollande assistera à une réunion à l'ONU sur le climat, lundi à New York, mais surtout, le chef de l'Etat a prévu d’être pris en photo avec Hillary et Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis. La Clinton Foundation organise précisément son forum annuel à Manhattan, en même temps que l’assemblée générale de l’ONU. Les équipes de l’Elysée sont en train de monter anxieusement la rencontre : il y a toujours un risque d’imprévu dans l’agenda d'Hillary Clinton.

Une photo avec DiCaprio. L’objectif du chef de l’Etat est d’afficher sa carrure internationale et de faire passer ses adversaires en France pour des nains politiques. Un cliché est également prévu avec l’acteur Leonardo DiCaprio, écologiste convaincu et ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONU. À l’heure où Nicolas Sarkozy se révèle en climato-sceptique, les deux hommes se féliciteront du travail accompli par la COP21.

Les enjeux de la présidentielle. Enfin, le discours que le président doit tenir à la tribune de l’ONU, reprendra les grandes thématiques développées lors de son intervention salle Wagram, le 8 septembre. Il répétera que pour lui la France est une idée universelle et en aucun cas un pays parmi d’autres, dominé par ses peurs et enclin au repli identitaire. "Chaque prise de parole, même à l’ONU, doit rappeler les enjeux de la présidentielle", conclut un conseiller élyséen.