Dans son nouveau QG, Marine Le Pen dévoile son slogan et son logo de campagne

Marine Le Pen
Marine Le Pen devant son logo de campagne pour l'élection présidentielle de 2017. © ALAIN JOCARD / AFP
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avec Reuters , modifié à
Le logo de campagne de Marine Le Pen, une rose bleue, ne présente aucune référence au Front national et à sa flamme tricolore.

Marine Le Pen a jeté mercredi, à cinq mois de la présidentielle, les bases de sa campagne en inaugurant son siège, "l'Escale", et en dévoilant un logo censé présenter la candidate du Front national en rassembleuse, par-delà le clivage droite-gauche. Le nom de la formation d'extrême droite n'apparaît nulle part dans ce nouveau quartier-général, situé dans l'Ouest parisien, où l'équipe de campagne a préféré afficher la formule "au nom du peuple" et une rose bleue, emblème d'une campagne dont le coup d'envoi sera officiellement donné en février.

"La rose est une fleur qui a été assimilée à la gauche, le bleu une couleur assimilée à la droite. Ça tombe bien, (...) le projet qui est le mien a vocation à rassembler l'ensemble des Français", a déclaré la présidente du Front national dans ses locaux, installés rue du Faubourg Saint-Honoré. "Ici, c'est l'Escale. Nous espérons que le soir du second tour, nous n'aurons plus qu'à descendre les 1,7 km qui nous séparent de l'Elysée", a ajouté Marine Le Pen, sortie de la cure médiatique qu'elle s'est imposée durant l'année 2016.

Logo de campagne de Marine Le Pen

"Pas de rose sans épines". Nous sommes en situation de terminer la préparation définitive de cette campagne présidentielle qui démarrera officiellement début février lors des assises présidentielles." En attendant, la présidente du FN prévoit des déplacements ponctuels et des meetings épisodiques. "Nous n'avons pas de candidat face à nous. On peut combattre, mais combattre qui ? Combattre quoi", juge David Rachline, coordinateur de la campagne présidentielle.

Mercredi, le FN a également dévoilé son conseil stratégique de campagne composé d'une trentaine de personnes, parmi lesquels les représentants des deux tendances divergentes, le vice-président Florian Philippot, tenant d'une ligne anti-Euro, et Marion Maréchal-Le Pen, incarnation d'un conservatisme plus traditionnel. Le choix d'une rose pour logo de campagne n'est en revanche pas du goût Jean-Marie Le Pen qui a écrit sur Twitter, en allemand : "Keine Rose ohne Dornen ! (pas de rose sans épines !).