Plongée dans les coulisses de l'émission de Hollande sur TF1

  • A
  • A
Plongée dans les coulisses de l'émission de Hollande sur TF1
@ Europe 1
Partagez sur :

EN IMAGES - TF1 a dévoilé le décor qui sera utilisé pour l'émission du chef de l'Etat face aux Français, jeudi soir.

L'INFO. "C'est la première émission télévisée spéciale, donc elle est importante, bien sûr, à mi-mandat". C'est ce que François Hollande a confié à des journalistes, dans l'avion qui le conduisait d'Ottawa à Québec. Toujours englué dans une impopularité sans précédent, le chef de l'Etat va tenter de rebondir jeudi soir lors de 90 minutes d'émission en direct sur le plateau de TF1. Europe 1 a pu assister à la présentation du plateau, mercredi.

>> A LIRE AUSSI - Face aux Français, Hollande veut rassurer et tracer la voie

 

Pas de publicité. Intitulée "En direct avec les Français", l'émission sera présentée par Gilles Bouleau, habituel présentateur du JT de 20 heures de TF1. Thierry Demaizière ("Sept à Huit") se livrera, quant à lui, à une "interview-portrait", avec la participation d'Yves Calvi (RTL). La réalisation a été confiée à Tristan Carné, qui a coréalisé le débat de l'entre-deux-tours de François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012. TF1 s'est par ailleurs engagé à ne pas diffuser de publicité pendant l'émission.

 

"Quatre Français au coeur de la crise" interrogeront également le chef de l'Etat. Il s'agira d'un senior au chômage, d'un jeune, d'une femme issue de la ruralité et d'un patron de PME. François Hollande répondra aussi à des questions d'internautes.

"L'Elysée choisit la chaîne et une fois que c'est fait, on est tranquille." Renaud Le Van Kim, producteur exécutif de l'émission, a confié à Europe 1 que "quand le chef de l'Etat est l'invité, on cherche quelque chose de plus statutaire, de plus fort, de plus singulier. On s'est beaucoup posé la question de savoir ce que les Français attendaient. On s'est dit qu'aujourd'hui, il y a une certaine forme de déconnexion entre le président et le peuple. On a donc eu envie de raconter qui il est, d'où une émission en public, avec des Français qui auront le temps de s'exprimer et de relancer le président." Interrogé sur l'existence de pressions venues de l'Elysée, le producteur assure que "non, on ne les voit pas. On se met la pression tous seuls. L'Elysée choisit la chaîne et une fois que c'est fait, on est tranquille."

"Les Français ont besoin de savoir quelle va être la politique du gouvernement". Catherine Nayl, directrice générale adjointe de l'information, a expliqué à Europe 1 les attentes de sa chaîne avant cette émission : "depuis quelques mois, on voit bien que le lien est distendu et que le président a besoin de se mettre en situation de recréer ce lien. Pour nous, l'enjeu ce n'est pas de proposer une tribune au président mais de dire que les réformes entamées ne sont parfois pas comprises et que les Français ont besoin de savoir quelle va être la politique du gouvernement et quel est l'avenir de la France." Et de conclure : "l'enjeu est de connaitre un peu mieux la personnalité de l'homme François Hollande".

>> Comment être bon à la télé quand on est président ? Caroline Roux nous répond :



Comment être bon à la télé quand on est...par Europe1fr