"Dans la majorité, il faut serrer les rangs"

  • A
  • A
"Dans la majorité, il faut serrer les rangs"
Cazeneuve appelle à la discipline sur le traité européen@ EUROPE 1
Partagez sur :

Le ministre Bernard Cazeneuve a, dimanche sur Europe 1, rappelé à l'ordre ses collègues...

"Il y a une nécessité pour la majorité, face à l’importance de la crise à laquelle nous sommes confrontés, de serrer les rangs", a tancé le ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve, dimanche matin sur Europe 1. Durant la campagne, il fût porte-parole de François Hollande, une fonction qu’il semble préserver encore aujourd’hui.

Un rappel à l'ordre dans un contexte lourd

Pour respecter "l'ambition de redressement" du président François Hollande, "la parole doit être utile et maîtrisée. Tout le reste est dérisoire", a ajouté Bernard Cazeneuve, ne citant aucun nom.

Mais, le ministre intervient alors que les piques fusent, depuis jeudi, entre deux membres du gouvernement, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, et alors que la ratification du traité budgétaire décidée par François Hollande suscite des réticences, notamment de la part de l'aile gauche du Parti socialiste et des écologistes.

Ayrault exerce "une autorité tranquille"

"Ce que nous sommes individuellement est moins important que ce pourquoi nous avons été élus. La politique ne peut pas être un exercice narcissisant dans la crise", a encore insisté Bernard Cazeneuve, avant d’asséner : "Nous ne pouvons pas nous regarder dans la politique avec la satisfaction que nous avons d’exercer des responsabilités".

Jean-Marc Ayrault manque-t-il d’autorité face à sa majorité et ses ministres ? Le Premier ministre "exerce une autorité tranquille, qui n’a rien à voir avec de l’autoritarisme", a simplement répondu Bernard Cazeneuve.