Culture : un budget "réaffirmé" de 10 milliards d'euros

Le budget 2019 de la Culture ressort à 9,7 milliards d'euros, selon le ministère.
Le budget 2019 de la Culture ressort à 9,7 milliards d'euros, selon le ministère. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trente-quatre millions d'euros seront notamment consacrés l'an prochain au pass culture. 

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation du pass culture, a annoncé lundi le ministère, tout en confirmant la baisse des crédits dans l'audiovisuel public.

En incluant les sociétés de l'audiovisuel public, les aides fiscales au secteur et les taxes qui financent des organismes culturels comme le CNC (Centre national de la cinématographie), le budget 2019 de la Culture ressort à 9,7 milliards d'euros, selon le ministère.

326 millions d'euros pour le patrimoine. Parmi les priorités, figurent la jeunesse avec le pass culture, ce "passeport" de 500 euros qui permettra à terme aux jeunes de 18 ans de s'offrir des activités et des biens culturels et qui va d'abord être testé par 10.000 jeunes issus de cinq départements. Une enveloppe de 34 millions sera consacrée l'an prochain à ce projet-phare du quinquennat, soit 29 millions de plus que l'an passé.

Le patrimoine va bénéficier d'une enveloppe de 326 millions, en hausse de 4% sur un an, pour financer des opérations d'entretien et de restauration. Le fonds de 15 millions d'euros pour aider les collectivités à faibles ressources à rénover leurs monuments est maintenu.

Les crédits vont bien baisser dans l'audiovisuel public. En revanche, la dotation pour l'audiovisuel public diminuera de 36 millions d'euros (hors taxes) par rapport au budget précédent, et s'élèvera à 3,86 milliards d'euros en 2019, première année de traduction des objectifs de la réforme prévoyant 190 millions d'économies d'ici 2022.

Les plus gros efforts reviennent à France Télévisions. Pour 2019, le groupe verra sa dotation baisser de 1%, soit 26 millions (hors taxes) de moins que l'an passé.