Cuba a enterré son "Comandante" Fidel Castro

  • Copié
avec AFP , modifié à
Cuba a enterré dimanche Fidel Castro, dirigeant de l'île communiste pendant près d'un demi-siècle, dans une cérémonie sobre et intimiste. Une foule de Cubains a assisté précédemment au cortège funéraire.

"Hasta siempre Comandante !" Dimanche, Cuba a enterré Fidel Castro dans l'intimité à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste, lors d'une cérémonie venant clore neuf jours de deuil national, quatre jours de procession à travers l'île, et tourner la page de plus d'un demi-siècle d'Histoire de l'île.

Une cérémonie dans l'intimité. "Il n'y a pas eu de discours, c'était très sobre, il y a juste les cendres qui ont été mises en terre et la famille, le gouvernement, et ensuite tous les officiels, qui étaient là", a rapporté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui représentait le gouvernement française à ces funérailles. Contrairement à ce qui était attendu, ces funérailles n'ont pas été retransmises en direct par la télévision d'Etat, tandis que les médias étrangers ont été tenus à bonne distance du cimetière. La cérémonie s'est tenue en présence d'une trentaine de personnes, qui ont déposé une rose sur la tombe du "Comandante".

Des milliers de personnes face au cortège. Ces funérailles avaient été précédées d'une courte procession des cendres de Fidel Castro vers le cimetière Santa Ifigenia, devant lequel était massée une foule de plusieurs milliers de personnes scandant "Viva Fidel" au passage de l'urne recouverte d'une coque de verre, placée sur une remorque tirée par une jeep militaire. Adulé par certains, honni par d'autres, Fidel Castro a gouverné sans partage sur l'île caribéenne et défié la superpuissance américaine pendant près de 50 ans.

001_IN5MC

Crédits : ANELLA RETA GUSTAVO IZUS / AFP