Crise syrienne : réunion mardi à Paris des alliés occidentaux et arabes

  • A
  • A
Crise syrienne : réunion mardi à Paris des alliés occidentaux et arabes
@ AFP
Partagez sur :

Un "dîner de travail" réunira mardi soir à Paris les alliés occidentaux et arabes de la France dans la crise syrienne, a indiqué mardi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Un "dîner de travail" réunira mardi soir à Paris les alliés occidentaux et arabes de la France dans la crise syrienne, a indiqué mardi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. "Ils évoqueront les moyens d'engager une transition politique vers une Syrie unie et démocratique, respectueuse de toutes les communautés, ainsi que le renforcement de notre action contre le terrorisme", ajoute Laurent Fabius.

Convoquer les principaux partenaires. Le chef de la diplomatie française a précisé dans un communiqué que ce dîner réunirait au quai d'Orsay "les principaux partenaires engagés avec la France dans le règlement de la crise syrienne : l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Qatar, la Turquie, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie et le Royaume Uni". Les Etats-Unis seront représentés par le secrétaire d'Etat adjoint Tony Blinken, a précisé la Maison Blanche. Les noms des autres participants n'ont pas encore été communiqués par les autorités françaises.

Mettre d'accord Russes et Américains ? Cette réunion intervient alors que des discussions sont en cours, en particulier entre Russes et Américains, pour l'organisation d'une session de discussions élargie sur la crise syrienne, avec notamment la Russie, à la suite de la réunion quadripartite qui s'est tenue vendredi dernier à Vienne avec l'Arabie Saoudite, la Turquie, la Russie et les Etats-Unis.

Interrogée lundi à Moscou sur l'éventualité d'une telle rencontre, qui pourrait se tenir vendredi à Vienne, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a répondu: "nous travaillons dessus". "Je ne peux pas encore partager de détails concrets avec vous, sauf que nous travaillons activement avec les autres capitales sur la Syrie pour organiser une rencontre à Vienne", a-t-elle ajouté.