Crise : les Français sévères avec l'action de Sarkozy

  • A
  • A
Crise : les Français sévères avec l'action de Sarkozy
Partagez sur :

91% des Français estiment, selon un sondage à paraître lundi, que "peu de choses ont changé" depuis la crise financière.

La majorité de Français (58%) estiment que le bilan de Nicolas Sarkozy face à la crise financière est négatif, et le chef de l'Etat perd 4 points (44%) dans sa côte de popularité, selon un sondage* Viavoice paru lundi dans Libération.

Une très grande majorité de Français (91%) estime que "peu de choses ont changé" et qu'"une telle crise pourra se reproduire". Seulement 6% expriment un avis inverse. 64% des personnes interrogées n'estiment pas qu'un "plan de relance efficace de l'économie ait été mis en oeuvre" et pour près des deux tiers (65%), les paradis fiscaux n'ont pas "été placés sous contrôle".

De plus, 70% considèrent qu'en France, les rémunérations des banquiers et des traders "n'ont pas été encadrées". Pour 61%, ce sont les grandes entreprises qui ont le plus bénéficié de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Pour 56%, les banques sont les principales bénéficiaires. Seuls 7% estiment que cela profite d'abord aux salariés et 8% aux demandeurs d'emploi.

Nicolas Sarkozy subit lui une érosion de 4 points de sa côte de popularité (44% d'opinions positives contre 48% en août) et son Premier ministre, François Fillon, une baisse de 2 points (48% contre 50%).

* Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 septembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.