Coupe de France : Nicolas Sarkozy finalement présent

  • A
  • A
Coupe de France : Nicolas Sarkozy finalement présent
Partagez sur :

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, Nicolas Sarkozy était bien présent dans les tribunes du Stade de France samedi soir pour la rencontre entre les clubs bretons de Guingamp et Rennes.

Revirement. Contrairement à ce qu'avait indiqué vendredi l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'est bien rendu au Stade de France samedi soir pour la finale de la Coupe de France de football opposant les clubs bretons de Guingamp et Rennes. L'Elysée avait, vendredi soir, annoncé que le président n'assisterait pas à la finale de la Coupe de France.

"C'était important pour moi d'être là", a déclaré le président dans les tribunes. Contrairement à la tradition, Nicolas Sarkozy ne s'est toutefois pas rendu, avant le coup d'envoi du match, sur la pelouse du Stade de France pour saluer les joueurs des deux équipes.

Qualifiée de "véritable faute politique", par le quotidien brestois Le Télégramme, le "forfait" initial du président de la République à la finale Guingamp-Rennes avait suscitéde nombreuses réactions de supporters des deux équipes bretonnes sur des forums internet.

"Est-ce qu'il a peur de se faire siffler parce qu'il avait été désagréable à l'égard de la Bretagne durant la campagne présidentielle?", avait demandé la députée socialiste du Finistère Marylise Lebranchu faisant référence à une polémique autour d'une phrase attribuée au candidat Sarkozy en campagne. "Je me fous des Bretons" avait mis dans la bouche de Nicolas Sarkozy l'écrivain Yasmina Reza dans son livre "L'aube, le soir ou la nuit".

La présence du chef de l'Etat à cet événement sportif est une tradition inaugurée en 1927 par le président Gaston Doumergue. Le 24 mai 2008, Nicolas Sarkozy avait assisté à la finale de la Coupe de France, Lyon-PSG. Le 25 avril dernier, également au Stade de France, le président était présent à la finale de la Coupe de la Ligue remportée par Bordeaux contre Vannes.