Cosse : une primaire des gauches peut créer une "dynamique"

Emmanuelle Cosse, 1280x640
Emmanuelle Cosse (EELV) a rappelé son attachement à une primaire à gauche. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
PLAIDOYER - La cheffe de file d'Europe Ecologie-les Verts Emmanuelle Cosse a expliqué comment une primaire à gauche pourrait créer une "dynamique". 

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-les Verts Emmanuelle Cosse a plaidé jeudi sur LCP pour l'organisation d'une primaire des gauches, y voyant un outil pour créer une "dynamique" et doter la gauche d'un candidat "légitime" pour construire un "vrai projet".

"Remobiliser un camp à gauche". "Je pense que le premier sujet, c'est de remobiliser un camp à gauche, sur les idées, sur les personnes et donc de présenter en 2017 un vrai projet. Parce qu'il va y avoir une primaire à droite qui va créer de la dynamique à droite et pendant ce temps, il n'y aura peut-être aucune dynamique à gauche. L'essentiel, c'est d'avoir en février ou mars 2017 un candidat ou une candidate légitime aux yeux de la gauche", a-t-elle expliqué.

"Sortir de ses certitudes et de ses postures". "On ne peut pas laisser à la droite uniquement le fait d'ouvrir les débats et de sembler moderne et ouverte", a ajouté la conseillère régionale d’île-de-France, dans une allusion à la primaire de la droite, prévue les 20 et 27 novembre. Interrogée sur les réticences du PS, et sur le refus du Parti de gauche de se prêter à l'exercice, Emmanuelle Cosse a estimé que chacun devait "sortir de ses certitudes et de ses postures" pour éviter "la défaite de la gauche en 2017". "Ça n'ira pas de soi cette victoire. Et même pour Jean-Luc Mélenchon (le candidat éventuel du PG), sa campagne n'ira pas de soi", a-t-elle glissé.