Corse : l'attentat contre le GIR revendiqué

  • Copié
avec AFP

Un communiqué anonyme, dont l'AFP a pu avoir une copie, a revendiqué lundi l'attentat qui a visé le 26 mai dernier à Ajaccio (Corse-du-Sud) le Groupe d'intervention régional (GIR), expliquant qu'il s'agit d'une action qui suit le fil de la résistance en Corse.

Le texte, rédigé en langue corse et qui n'est pas signé, adressé à l'antenne ajaccienne de la radio France Bleu RCFM, écrit notamment que "les moyens mis en oeuvre pour combattre la mafia ne valent rien". Cette action "appuie l'objectif de destruction des instruments des colonialistes français", dit encore le texte possédant un logo d'une tête de Maure (drapeau de l'île, ndlr) insérée dans les pourtours de la Corse.

L'attentat qui avait fait des dégâts matériels avait été condamné par le ministère de l'Intérieur Manuel Valls qui y voit une preuve de l'efficacité policière, là où des policiers craignent plutôt une reprise de la violence clandestine contre l'État.

Par le passé, la Corse a connu une multitude de mouvements clandestins éphémères et des communiqués souvent difficiles à attribuer à un groupe précis, rendant incertain le texte de revendication de lundi qui reste encore à être authentifié.